Un menu d’Automne pour bien dormir

On a l’habitude de dire que les changements de saison perturbent nos rythmes de vie, particulièrement le sommeil. L’arrivée de l’automne est un de ces changements les plus mal vécus par les personnes les plus réceptives à ces périodes de transition, pour qui un temps d’adaptation est souvent nécessaire. Et si l’alimentation permettait de préparer au mieux ce moment ?

 

 

Un régime équilibré

Les vertus d’une alimentation équilibrée ne sont plus à démontrer. C’est vrai à tout moment de l’année, mais particulièrement en automne où, la fraîcheur et l’arrivée de nuits précoces nous conduisent à privilégier des aliments riches et gras, souvent au diner. Lutter contre ces habitudes est essentiel pour bien dormir.

Adopter un régime équilibré mais énergétique (voire anti fatigue) est possible. Pour cela, rien de mieux que privilégier des aliments de saison riches en fer, accompagnés de fruits secs riches en huiles essentielles.

Et même si la baisse des températures nous incite moins à boire, notre besoin d’hydratation reste le même. Recourir à des tisanes chaudes est donc un compromis idéal. Par exemple, une infusion de camomille avant le coucher favorisera le sommeil profond.

 

Des aliments bénéfiques pour le sommeil

Certains aliments sont dits anti fatigue, notamment les fruits riches en oméga 3, vitamines et magnésium. Les fruits de saison tels que les noix et amandes ont en effet ce pouvoir d’atténuer la sensation de fatigue. Par ailleurs, ces fruits sont reconnus comme étant des facteurs d’augmentation de la mélatonine, favorisant le sommeil.

Les diététiciens ont souvent tendance à écarter les fromages et autres produits laitiers des régimes à cause de leur caractère riche et peu digeste. Pourtant, cette source de calcium n’est pas à négliger. Rappelons que le manque de calcium peut être source de troubles du sommeil. Il suffit juste de ne pas en abuser, particulièrement au repas du soir.

 

 

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