S’endormir quand il fait chaud

Chaque année, la question revient en même temps que ces quelques épisodes de canicule. S’il n’est pas toujours facile de supporter une chaleur étouffante en pleine journée, nos nuits peuvent s’en trouver également perturbées. A cause de la chaleur inhabituelle, notre corps a du mal à se refroidir, condition première pour bien dormir. En l’absence de climatisation dans la chambre, il existe pourtant des astuces pour y parvenir.

 

 

La boisson à température ambiante

Ce n’est pas forcément un réflexe en cas de chaleur, et pourtant, la sacrosainte tisane du soir ingérée à température ambiante va permettre à notre organisme de réguler rapidement sa propre température. Si en plus vous optez pour une infusion à base de plantes favorisant l’endormissement (aubépine, houblon, passiflore, entre autres), vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vous endormir en un temps réduit.

 

Une douche tiède

Dans le même ordre d’idée, la douche tiède va permettre au corps de parvenir progressivement à sa température optimale. Une douche fraîche, même si elle est tentante, incitera le corps à fabriquer de la chaleur pour compenser…pas vraiment l’effet recherché.

 

Manger léger

Plus vous exigerez d’efforts de votre appareil digestif, plus la « machine » va s’échauffer, faisant ainsi monter la température de votre corps. Les dîners riches en protéines ou comportant trop de gras sont donc à éviter. Des féculents vous permettront en outre de tenir la nuit en étant rassasié. Difficile à concevoir pendant la pleine saison des barbecues à la belle étoile, mais votre corps vous remerciera en vous faisant profiter d’une douce nuit.

 

Humidifiez les draps

Pour ceux ne pouvant se passer de draps, utilisez-les à bon escient : en les humidifiant très légèrement au brumisateur, vous obtiendrez votre propre système de climatisation. L’évaporation de cette légère humidification fabriquera du froid et favorisera la baisse de votre température corporelle.

Par ailleurs, qu’il s’agisse de vos draps ou de votre tenue pour dormir, privilégiez le coton, qui permet à l’air de circuler convenablement, et qui reste plus absorbant que toute autre matière synthétique.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Le sommeil, Nos conseils, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.