Renouveler son oreiller

Le changement de literie implique le plus souvent un renouvellement de matelas ou de sommier, dont on estime traditionnellement la durée de vie à 10 ans. Mais il est un élément que l’on a tendance à négliger : l’oreiller. Sa durée de vie moyenne est en effet bien inférieure. Pourtant, nous nous accordons tous à dire qu’il s’agit d’un objet essentiel contribuant à la qualité de notre sommeil.

 

 

Durée de vie d’un oreiller

Il est communément admis qu’un oreiller devrait être renouvelé tous les 2 ans maximum. Certains spécialistes sont plus alarmistes en préconisant un changement tous les 6 mois. C’est notamment le cas de Robert Oexman, directeur du Sleep to Live Institute. D’après lui, la raison principale est la multitude de parasites (principalement les acariens) qui s’y accumulent inexorablement (y compris leurs excréments). Ajoutez-y la poussière, les graisses et les peaux mortes que tout individu contribue à semer chaque nuit, et vous aurez une idée des éléments indésirables qui viennent « habiter » votre oreiller au fil du temps.

Dans les faits, le changement d’oreiller est moins fréquent, car son vieillissement est moins évident à percevoir. Au bout de 2 ans, en fonction du type d’oreiller, sa déformation est moins visible, c’est la principale raison pour laquelle nous avons tendance à l’oublier.

 

Bien choisir son oreiller

Vous veillerez à ce que votre nouvel oreiller vienne parfaitement combler le creux de votre épaule quand vous vous allongez. L’oreiller idéal vous aide à positionner correctement votre tête. Si vous dormez sur le ventre et sur le dos, orientez-vous vers des modèles beaucoup plus fins.

Notez qu’un oreiller en matière synthétique, s’il est de bonne facture, aura une durée de vie plus importante qu’un oreiller constitué de matières naturelles (plumes ou duvet). En revanche, ce dernier procure souvent un plus grand confort. Néanmoins, les matériaux plus modernes comme le latex sont capables de vous procurer un confort similaire. Et bien entendu, en cas de douleurs cervicales et de mal de dos chronique, l’oreiller ergonomique sera votre meilleur allié.

Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à consulter notre article « Quel oreiller vous convient le mieux ? »

 

 

Cette entrée a été publiée dans Choisir sa literie, Nos conseils, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.