Quelle est la taille de matelas idéale ?

Quelle taille doit faire votre matelas idéal ? Cette question se posera aujourd’hui à tout individu désireux de changer de matelas. Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas, l’offre ayant été standardisée pendant de nombreuses années. A présent, les fabricants se sont adaptés à un marché toujours plus exigeant, en multipliant les tailles standards, mais aussi en facilitant l’accès à des matelas sur mesure.

 

Des standards qui progressent

En France, deux tailles standard de matelas ont principalement occupé le marché durant de nombreuses années : le matelas 1 personne 90 x 190 cm et le matelas double 140 x 190 cm. Une troisième taille a ensuite fait son apparition parmi ces standards, le matelas 160 x 200 cm.

Les statistiques les plus récentes sur la population française démontrent que 10% des hommes mesurent actuellement plus de 1,80 m et au moins 5% des femmes dépassent 1,75 m. L’évolution des morphologies a donc poussé les fabricants à s’adapter. Ainsi, vous trouverez aujourd’hui beaucoup plus facilement d’autres tailles de matelas.
Pour les lits doubles : 180 x 200 (lit king size, un peu moins courant mais se trouvant sans grande difficulté) et 200 x 200 (dans certaines grandes marques). Pour les lits simples : 90 x 200 (relativement standard) et 120 x 190 (de plus en plus répandu).
En dehors de ces formats, il est tout à fait possible de passer des commandes particulières, pour des matelas et literie sur mesure. De l’aveu des distributeurs, ces demandes sont de plus en plus fréquentes.

Connaître sa taille idéale de matelas

Devant ce choix conséquent, quelle taille de matelas vous conviendra ? Il est recommandé d’opter pour un matelas dont la longueur est supérieure de 15 à 20 cm à votre taille ou à celle du plus grand des deux pour une literie deux personnes. Pour la largeur, 160 cm procure un confort certain, mais cela dépendra évidemment de l’autonomie de mouvement souhaitée.

Il est intéressant de constater que les choix de tailles de matelas diffèrent d’une population à l’autre, même si la tendance est aujourd’hui aux grandes dimensions !
La France privilégie encore le 140 x 190 cm comme standard. Le 150 x 190 a quant à lui les faveurs des dormeurs espagnols. En Italie le 170 x 190, voire le deux fois 90 x 190 semble dominer le marché. En Allemagne, la literie est plus traditionnelle et se compose de deux matelas de deux fois 90 x 200. Les États-Unis sont quant à eux les rois du king size avec un standard à 193 x 203 (suivi dans une moindre mesure du Queen size de 153 x 203).

 

 

Cette entrée a été publiée dans Choisir sa literie, Nos conseils, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.