Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

Cette question est essentielle au moment de prendre la décision de renouveler son matelas. Mais il n’est pas aisé d’y répondre avec précision, les qualités d’un matelas dépendant d’un certain nombre de facteurs comme le type, la matière, la marque. Certaines marques garantissent leur literie jusqu’à 25 ans, voire au-delà. Comment y voir clair ?

L’avis du médecin

Jacques Touchon, professeur et neurologue au CHU de Montpellier, avance que le changement de literie devrait avoir lieu tous les 10 ans. D’après lui, la literie perdrait 30 % de ses qualités d’origine durant cette période. En respectant une telle recommandation, d’après le professeur Touchon, nous gagnerions de précieuses minutes de temps d’endormissement, passant de 57 minutes à 25 minutes, avec un gain de sommeil pouvant atteindre les 53 minutes par nuit.

Les signes d’usure

Ils sont nombreux, et varient en fonction d’un grand nombre de paramètres : la qualité de base de votre matelas, votre morphologie, votre taille ou votre poids, le nombre de personnes dormant dessus régulièrement, l’humidité de la chambre,  la qualité du sommier…
Notons au passage qu’un matelas usagé influe sur l’indépendance de couchage, le dormeur se retournant en moyenne 40 fois par nuit, ce qui constitue pour un couple 80 occasions de se réveiller.

Ecoutez votre corps

Votre corps reste votre meilleure source d’information : vous souffrez du dos au réveil ? Il y a de fortes chances que votre literie ne soit plus adaptée. Votre matelas garde la forme de votre corps dans la journée, vous sentez ses ressorts ? Cela signifie qu’il ne vous soutient plus correctement, vos nuits ne sont donc plus aussi réparatrices.

 

Cette entrée a été publiée dans Choisir sa literie, Nos conseils, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.