Quelle est la durée d’un rêve ?

Tout le monde rêve, chaque nuit, sans exception. D’ailleurs, au cours de sa vie, chaque individu réalise quelques 100.000 rêves. Malgré tout le mystère qui persiste autour de ce phénomène universel, notamment au sujet de son mécanisme, certains scientifiques ont tout de même essayé de déterminer la durée d’un rêve…en nous révélant au passage quelques étonnantes particularités.

 

 

Nous rêvons durant tout notre sommeil

Nous le savons, notre sommeil se divise en plusieurs phases ou cycles qui s’enchaînent. Une des idées les plus répandues est que les rêves ont lieu durant le sommeil paradoxal. Nous pouvons en réalité rêver durant toutes les phases de sommeil. Mais la durée de ces rêves s’étend à mesure que la nuit défile. Si le sommeil paradoxal nous paraît être le cycle des rêves, c’est parce que c’est au cours de cette phase que les rêves sont les plus longs et les plus persistants, raison pour laquelle on s’en souvient le mieux. Précisément, près de 90 % de l’activité onirique se déroule pendant le sommeil paradoxal.

Combien de temps passons-nous à rêver ?

Un rêve ne prend réellement que quelques minutes. Le subconscient déforme cette durée en nous donnant l’impression que le rêve a duré bien plus longtemps, voire toute la nuit, surtout si le souvenir de nos aventures nocturnes est bien présent au réveil. D’ailleurs, une hypothèse récente suggère que le souvenir du rêve serait plus présent si l’on se réveille pendant. Une étude démontre en effet que le cerveau aurait besoin de se réveiller même une courte durée pour pouvoir encoder les informations du rêve.

La sensation de la durée d’un rêve peut donc être très subjective. Cette impression peut également être déformée par ce que l’on appelle les rêves lucides (rêves dont on a conscience et dont on peut modifier le cours dans certains cas).

Pour en revenir à la durée effective du rêve, il demeure néanmoins difficile d’être précis. Une fourchette large s’étendrait de 10 à 90 minutes. Forts de ces connaissances, les scientifiques estiment qu’une personne de 60 ans aurait déjà passé plus de 5 ans de sa vie à rêver.

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans Le sommeil, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.