Quel matelas pour les seniors ?

Avec l’âge le sommeil évolue. C’est particulièrement vrai au-delà de 65 ans. Difficultés à s’endormir, réveils plus fréquents, inconforts liés à des maladies comme l’arthrose…Le besoin d’une literie efficace, procurant un confort optimal et garantissant un sommeil récupérateur est plus que jamais primordial chez les seniors.

 

 

S’adapter à un sommeil spécifique

A mesure que l’âge avance, et nous ne sommes pas tous égaux face à ces évolutions, les nuits complètes se font de plus en plus rares. Trouver le sommeil est également souvent plus compliqué. Certains individus éprouveront ces difficultés dès 50 ans.

Le sommeil est susceptible d’être modifié par de multiples facteurs : maladies, médicaments, modifications du rythme de vie, perte des repères sociaux… Le sommeil devient plus léger (moins de phases de sommeil profond). Les éveils intra-sommeil augmentent, contribuant ainsi à diminuer le temps de sommeil réel, alors que le temps passé au lit reste stable. En conséquence, la perception d’un sommeil de moins bonne qualité s’impose, alors que celui-ci peut en fait s’avérer suffisant. Privilégier une literie de qualité, contribuant à améliorer la sensation de bien-être, peut atténuer cette impression d’amoindrissement de la qualité du sommeil.

 

Le choix du matelas

Le matelas en mousse viscoélastique sera tout à fait indiqué. La mousse viscoélastique a la capacité de parfaitement s’adapter à la morphologie du corps pendant toute la durée du sommeil. Les points de pression sont limités au maximum, prévenant ainsi l’inconfort lié notamment au mal de dos.

La mousse viscoélastique a par ailleurs pour particularité de conserver extrêmement bien la chaleur du corps, sans éffet de transpiration, ce qui est très important quand on sait que le vieillissement peut s’accompagner d’une perte des capacités de régulation face au froid ou à une chaleur excessive.

Les marques PERDORMIRÉ, BULTEX, MERINOS, EPEDA, par exemple, proposent ce type de matelas d’excellente facture. Demandez conseil.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Choisir sa literie, Nos conseils, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.