Quel matelas choisir pour mon bébé ?

Bébé arrive, et vous êtes en train d’aménager sa chambre pour lui offrir un endroit calme et agréable, propice à son bon développement ? Tous les détails sont importants, et doivent être choisis avec soin, notamment la literie pour bébé.

Un matelas neuf, ferme et d’une taille adaptée

Le matelas de votre bébé doit répondre à des critères de sécurité et de confort. Vérifiez bien qu’il soit « conforme aux exigences de sécurité ».

Il est préférable d’acheter un matelas neuf, notamment pour des raisons d’hygiène mais aussi parce qu’il s’adaptera à la morphologie de votre bébé pour un maintien personnalisé.
Le matelas de votre bébé doit être ferme pour lui assurer un maintien excellent, mais doit rester confortable. Ce n’est pas l’épaisseur qu’il convient de surveiller, mais la densité, exprimée en kg/m3. Ainsi, une densité trop faible signifie que le matelas manque de matière, et se tassera rapidement, perdant forme et soutien.
Choisissez le lit avant d’acheter la literie pour votre bébé : le matelas ne doit pas avoir une taille inférieure à celle du berceau (33*72) ou du lit (soit 60*120 soit 70*140), afin d’éviter qu’il ne se coince entre l’espace resté vide.

Le choix de la matière du matelas pour bébé

Il est conseillé de choisir une matière naturelle. Différentes possibilités existent.
Une literie de bébé en latex naturel présente de nombreux avantages : dotée de propriétés hypoallergéniques, adaptée à toutes les saisons, elle offre un très bon maintien pour l’enfant grâce à sa souplesse et son confort. La fibre de coco permet une excellente circulation de l’air tout en prévenant les allergies. La laine est une matière naturelle, qui régule la température tout en étant isolante.
Enfin, si vous optez pour un matelas en mousse, séduits par sa légèreté et son maniement facile par rapport aux matelas à ressort, veillez à ce qu’il soit traité anti-acariens et anti-moisissures.
Et dans tous les cas, n’oubliez pas une housse amovible et lavable en machine !

 

 

Cette entrée a été publiée dans Choisir sa literie, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.