Préparer un sommeil de bonne qualité

Bien dormir, cela ne s’improvise pas ! Ou plutôt, lorsque l’on n’a pas la chance d’avoir un sommeil parfaitement régulé, cela s’apprend. L’objectif est avant tout de réunir les conditions qui vous permettront de trouver une bonne hygiène de sommeil. Facile à dire…et pourtant, quelques principes simples peuvent contribuer à rapidement améliorer vos nuits.

 

 

La régularité avant tout

Adopter des horaires de sommeil réguliers, en se couchant et se levant à des heures régulières, facilite en effet le sommeil. De la même manière, une heure de lever régulière aura également un impact positif : se lever tous les jours à la même heure, week-end compris, a un effet synchroniseur du rythme veille-sommeil. Le réveil joue un grand rôle dans la qualité de nos nuits : il doit être dynamique pour bien éveiller son corps : lumière forte, exercices d’étirement, petit déjeuner complet…

Durant la journée, se reposer ou faire une courte sieste en début d’après-midi ne peut qu’être bénéfique. Il suffit de fermer les yeux 5 à 20 minutes en relâchant le corps. Le sommeil viendra rapidement si le besoin est là. La sieste permet de maintenir la vigilance pour le reste de la journée.

 

Respecter une bonne hygiène de vie

La pratique d’un exercice physique régulier dans la journée favorise l’endormissement. Par contre, il faut éviter l’exercice physique en soirée, tout particulièrement avant d’aller dormir.
Évitez les excitants après 16 heures : Café, thé, cola, vitamine C retardent l’endormissement et augmentent les réveils nocturnes. La tolérance n’est pas la même selon les individus, mais respecter cette règle diminuera les risques de perturbation de l’endormissement.

Évitez l’alcool et le tabac le soir. La nicotine est un stimulant qui retarde l’endormissement, augmente les réveils nocturnes et rend le sommeil plus léger. L’alcool a quant à lui une action sédative mais favorise l’instabilité du sommeil avec des éveils nocturnes fréquents. S’en passer le soir est une meilleure garantie d’un bon sommeil.

 

Cette entrée a été publiée dans Le sommeil, Nos conseils, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.