Les phases de sommeil

Pour bénéficier d’une bonne qualité de vie, il est essentiel de bien dormir. En effet, c’est le sommeil qui vous permet de récupérer après une longue journée fatigante. C’est aussi grâce à lui que vous pouvez être parfaitement en forme pendant la journée ! Pour récupérer le soir venu, il faut savoir que nous passons tous par 4 ou 5 cycles de sommeil. Chaque cycle dure en moyenne 90 minutes et se compose de 6 phases : elles sont toutes essentielles pour notre bien-être.

Phase 1. L’endormissement qui coïncide avec la somnolence et l’assoupissement. Il s’agit donc du moment qui précède le sommeil.

Phase 2. Le sommeil léger, c’est-à-dire la période qui intervient après l’endormissement. Il est facile de réveiller une personne dans la phase de sommeil léger.

Phase 3. Le sommeil lent et profond pendant lequel le cerveau se met petit à petit au ralenti.

Phase 4. Le sommeil profond qui correspond au moment où le cerveau et le corps sont complètement au repos. Cette phase est véritablement très importante, car c’est à ce moment-là que l’on récupère pleinement.

Phase 5. Le sommeil paradoxal, c’est-à-dire la période où l’on se met à rêver.

Phase 6. Le sommeil intermédiaire qui nous pousse lentement, mais surement vers le réveil.

 

Cette entrée a été publiée dans Le sommeil, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.