Les femmes auraient besoin de plus de sommeil

Nous savons qu’un adulte a besoin en moyenne de dormir de 7 à 8 heures pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Même si ces durées peuvent varier en fonction des individus, d’après une récente étude américaine menée par des chercheurs de l’Université de Duke, les femmes auraient besoin de plus de sommeil que les hommes.

 

 

Le manque de sommeil davantage préjudiciable

D’après les chercheurs de cette Université de Caroline du Nord, les conséquences du manque de sommeil seraient encore plus dommageables chez la plupart des femmes, c’est du moins ce que tend à démontrer leur étude. Plus les femmes sont fatiguées, plus les risques de déprime, d’irritabilité et plus généralement de problèmes psychologiques seraient importants. Les sujets homme de l’étude ont quant à eux démontré moins de modifications des émotions que les sujets femmes.

Sur le long terme, le risque va bien au-delà de ces quelques sautes d’humeur. D’après le Dr Michael Breus, un des chercheurs ayant mené l’étude, le risque de développer des troubles cardiaques voire des maladies inflammatoires serait également plus préoccupant.

 

Un cerveau nécessitant plus de récupération

Il est un mythe qui prête souvent à sourire, mais dont la véracité a aujourd’hui été démontrée : les femmes sont capables de faire plus de choses en même temps, en utilisant une plus grande partie de leur encéphale. Leur cerveau a donc davantage besoin de repos. C’est justement un des objectifs du sommeil, comme le rappelle Jim Horne, directeur du Centre de recherche sur le sommeil de l’Université britannique de Loughborough : « L’une des fonctions principales du sommeil est de permettre au cerveau de récupérer et de s’auto-réparer(…). Plus le cerveau est utilisé au cours de la journée, plus il a besoin de récupérer et donc, en conséquence, a un besoin plus important de sommeil ».

Le cerveau féminin nécessite donc un repos plus important…et un sommeil plus conséquent.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Le sommeil, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.