Les compléments alimentaires contre les troubles du sommeil : une bonne idée ?

Un tiers de la population se plaint de troubles de sommeil. Or, avoir un sommeil de qualité et réparateur est essentiel pour un bon équilibre physique et psychique. Les compléments alimentaires peuvent aider à les vaincre sans créer de phénomènes d’accoutumance et de dépendance, ni de troubles de la mémoire ou de l’attention.

Des oligo-éléments, vitamines ou acides aminés pour bien dormir

De tels compléments alimentaires peuvent être intéressants si l’hygiène de vie et l’alimentation sont un peu erratiques. Ainsi, le tryptophane est un acide aminé qui, allié à la vitamine B6, permet la synthèse de la sérotonine et par conséquent de la mélatonine, nécessaire à un sommeil réparateur. On la trouve essentiellement dans les produits laitiers, les poissons, les fruits secs. La mélatonine est une hormone sécrétée par le cerveau qui favorise l’endormissement et le sommeil profond. Sa sécrétion est perturbée par le stress, les décalages horaires ou encore les ondes magnétiques, et diminue également avec l’âge. Le magnésium est un oligo-élément très intéressant contre les troubles du sommeil, grâce à son rôle central pour l’équilibre du système nerveux et son action contre le stress et l’anxiété.

Des plantes pour bien dormir

De nombreuses plantes sont réputées pour agir contre les troubles du sommeil. Les tisanes mais aussi les complémentaires alimentaires aux extraits de plantes sont ainsi fortement conseillés pour retrouver un sommeil serein : le houblon, qui aide à l’endormissement ; la passiflore, qui apporte un sommeil récupérateur ; la mélisse, la verveine et le tilleul, qui facilitent la détente ; la valériane, qui diminue l’anxiété, facilite l’endormissement et améliore le sommeil profond ; l’aubépine, qui diminue la nervosité et les palpitations ; la ballote, qui permet de lutter contre les réveils matinaux.

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