Les bienfaits de la sieste en entreprise

La sieste a longtemps été discréditée, considérée dans nos sociétés modernes comme une perte de temps, particulièrement si elle empiétait sur notre temps de travail. Depuis quelques années, l’idée d’une sieste bénéfique, même dans un environnement de travail, a fait son chemin. Les entreprises proposant des espaces détentes équipées de lits, de sofas voire même de sièges massant sont aujourd’hui de moins en moins rares.

 

 

Un besoin exprimé en entreprise

D’après une étude réalisée en 2008 par l’institut BVA et l’Inpes, 30 % des 25-45 ans avouaient faire la sieste en semaine, signe d’un besoin réel d’une part de la population active. Par ailleurs, Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance, dans une étude réalisée en 2014, 19 % des salariés reconnaissent qu’ils s’assoupissent ou s’endorment au travail.

Il y a encore quelques années, le seul remède contre la fatigue au travail était la machine à café. A présent, un nombre croissant d’entreprises répond au besoin de leurs salariés, non seulement dans un souci de bien-être, mais également dans le but d’accroître leur efficacité et leur productivité. En effet, en 2014, 64 % des directeurs ou responsables administratifs et financiers interrogés par le cabinet de recrutement Robert Half France étaient favorables à une sieste de moins de 20 minutes.

 

Un investissement rentable

L’apparition d’alternatives aux salles de repos en entreprise dans la plupart des grandes villes françaises (ZZZen à Paris, My Cup of time à Lyon, etc) a fait réfléchir les responsables de personnel. La création de salles de repos et d’espaces zen s’est donc développée il y a quelques années.

Literies adaptées permettant une utilisation non contraignante et dans le plus grand respect de l’hygiène pour tous, sièges « relax » et poufs moelleux font désormais partie du mobilier des entreprises modernes soucieuses du bien-être de leurs salariés. Les fauteuils massant, le must en matière de relaxation et de « zen attitude », connaissent également un succès grandissant dans les entreprises, car il sont tout à fait adaptés au besoin de repos pour des gens qui ont peu de temps à y consacrer.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Le sommeil, Nos conseils, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.