Le smartphone : un ennemi de votre sommeil !

Les smartphones ont pris aujourd’hui une immense place dans la vie de tous les jours. Mais s’ils vous sont souvent utiles, notamment grâce à leurs nombreuses applications, ils peuvent avoir un effet néfaste pour le sommeil. Il est particulièrement déconseillé d’utiliser son téléphone le soir. Cela ne favorise pas un sommeil réparateur.

La luminosité du smartphone retarde l’endormissement

Les écrans LED perturbent les rythmes biologiques et accroissent les risques d’insomnie. En effet, la lumière ainsi générée constitue un obstacle à la production de la mélatonine, indispensable pour bien dormir. La luminosité stimule les voies visuelles et l’esprit, maintient celui-ci en éveil et l’empêche de se détendre, créant un obstacle à un sommeil serein. Elle augmente également la fréquence cardiaque et la température corporelle, qui doivent au contraire baisser dans la soirée.

Les activités menées sur le Smartphone empêchent de bien dormir

On savait déjà que naviguer sur Internet dans les 2 heures qui précèdent l’heure du coucher est générateur de stress. En outre, utiliser son smartphone pour surfer, consulter ses mails et travailler empêche de se déconnecter de son travail et maintien dans un état d’hyper vigilance. Vous n’arrivez ainsi pas à vous relaxer, ce qui est pourtant essentiel pour bien dormir. Par ailleurs, de nombreux jeux sur votre téléphone rendent accro. Ils vous conduisent à toujours plus retarder vos assoupissement, alors même qu’il est l’heure de dormir.

Après 21 heures, éteignez votre mobile, et préférez une activité relaxante, telle que la lecture d’un bon livre !

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