La paralysie du sommeil

La paralysie du sommeil est un trouble bien plus fréquent qu’on ne le croit. Elle a existé de tous temps et en tous lieux et touche environ 40% de la population, au moins une fois. Elle se manifeste souvent de façon spectaculaire. Le sujet est dans un état semi-conscient alors que ses muscles sont endormis. Il est donc immobilisé et incapable d’alerter son entourage. Au même moment, il a des hallucinations visuelles auditives ou tactiles et une forte sensation d’oppression. Cette expérience s’accompagne d’une grande peur.

Les causes de la paralysie du sommeil

Bien que dans la plupart des traditions, ce phénomène est expliqué de façon surnaturelle, on n’en connaît pas précisément les causes. Mais certains facteurs semblent en augmenter les risques de survenance. Il s’agit du manque de sommeil ou de sommeil irrégulier, du stress et du surmenage, du changement de milieu ou d’habitudes, la lumière, la qualité de la literie. On a aussi remarqué que 3 personnes sur 4 souffrant de ce trouble de sommeil dorment sur le dos.

Que faire alors ?

Doreva le spécialiste de literie en ligne vous propose quelques conseils. Dans la chambre à coucher, l’atmosphère sera calme et détendue, la lumière faible ou inexistante et la literie de qualité irréprochable. On veillera à adopter un rythme régulier et stable des cycles de sommeil. Lorsque vous faites une crise de paralysie du sommeil, le réveil total suffit à en sortir. Si vous en souffrez de façon récurrente, un spécialiste pourra vous apprendre des exercices de contrôle de l’anxiété et des astuces pour transformer ce trouble du sommeil en une expérience agréable.

 

Cette entrée a été publiée dans Le sommeil, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.