L’intérêt du surmatelas

On a tout entendu sur le surmatelas. Superflu pour les uns, indispensable pour les autres, voici un objet que l’on connaît finalement assez mal. Ce dispositif présente pourtant de nombreuses qualités quand on l’utilise à bon escient. Quel que soit la qualité de votre matelas, le surmatelas trouvera toujours sa place dans votre literie.

 

 

Compenser un matelas ferme

Si vous dormez sur le dos, la cambrure de votre colonne vertébrale peut ne pas s’adapter parfaitement à un matelas trop ferme. Le surmatelas compensera en épousant la courbure de votre dos. Les tensions sont atténuées.

Si vous dormez sur le côté, vous exercez naturellement de fortes pressions sur une seule épaule ainsi que sur le bassin, gênant par la même occasion la circulation sanguine. Dans ce cas aussi, le surmatelas à mémoire de forme sera vivement recommandé pour améliorer l’accueil, évitant ainsi le besoin de mouvements éprouvé en cas de position inconfortable.

Au-delà de votre position de sommeil, tout inconfort lié à un mal de dos, à des articulations douloureuses, à un torticolis passager, voire à une mauvaise circulation sanguine, trouvera dans le surmatelas un véritable allié vous permettant de retrouver un confort appréciable. En allégeant notamment les nombreux points de pression provoqués par une trop grande fermeté de votre literie, un surmatelas de qualité améliorera assurément vos nuits.

 

Préserver de l’humidité et des allergies

Si vous soufrez de sudation nocturne importante, il existe des surmatelas adaptés, conçus spécifiquement dans cette optique. Certains comportent une structure aérée absorbant la transpiration excessive. D’autres encore peuvent être dotés de matériaux rafraichissants particulièrement appréciables en été.

D’autres encore sont équipés de matériaux thermorégulateurs permettant de conserver une température idéale mais surtout un matelas sec et frais, donc défavorable à la prolifération des acariens.

 

Le choix de votre surmatelas

Il doit être adapté à la taille de votre matelas, et doit demeurer relativement fin (moins de 5cm). Pour l’hiver, préférez la plume de canard ou d’oie qui permettra de réchauffer le lit et apportera un moelleux supplémentaire.

Pour l’été, comme nous l’avons évoqué, choisissez un surmatelas permettant de réguler la chaleur, voire un surmatelas thermique électrique, véritable climatisation de votre literie.
Et pour un surmatelas utilisable toute l’année, proposant le meilleur rapport qualité/prix, optez pour le coton, qui vous procurera fraîcheur en été et chaleur en hiver.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Choisir sa literie, Nos conseils, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.