Je fais une insomnie : comment réussir à m’endormir ?

Près d’un tiers des Français souffrent de troubles du sommeil, dont le principal est l’insomnie. Il peut s’agir d’une insomnie de début de nuit ou de milieu de nuit c’est-à-dire que des difficultés à se rendormir en cas de réveil nocturne. Heureusement, il y a plusieurs solutions sont possibles.

Créez un environnement favorable au sommeil

Si vous mettez longtemps à glisser dans le sommeil le soir, peut-être devriez-vous adopter quelques changements immédiats ? Assurez-vous que la chambre est plongée dans le noir, car l’absence de lumière est bénéfice à l’endormissement, qu’elle est suffisamment fraîche (entre 16 et 18°) et calme. Éloignez ainsi toute source de bruits inopportuns. Éteignez et débranchez également les appareils électriques, générateurs d’ondes perturbant le sommeil.

Les bons gestes à adopter pour trouver le sommeil

L’insomnie peut venir de mauvaises habitudes de vie et de méthodes inappropriées. Si vous ne cessez de vous retournez dans votre lit à la recherche du sommeil, cela va créer une angoisse et des pensées obsessionnelles qui ne favoriseront pas l’endormissement. Au contraire, levez-vous, sortez de la pièce, lisez un ouvrage agréable, écoutez une musique douce, pratiquez quelques exercices de relaxation. Lorsque les signes annonciateurs du sommeil reviendront, retournez vous coucher. Vous pouvez également boire une tisane à base de plantes pour dormir, telles que la camomille, la valériane, le houblon, la passiflore ou encore la fleur d’oranger.

Si vous êtes fatigué le lendemain à cause de vos troubles du sommeil, ne faites pas de grasse matinée pour compenser : des horaires irréguliers dérèglent votre horloge interne. Préférez une courte sieste en début d’après-midi. Faites également du sport dans la journée et mangez léger le soir, en évitant les excitants pour mieux vous préparer au sommeil.

 

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