Insomnie ou manque de sommeil: les conséquences peuvent être graves !

Le sommeil est réparateur, dit-on. D’après les spécialistes, il est même essentiel à l’équilibre de la personne. Au même titre que les vitamines ou les sels minéraux, le manque de sommeil peut provoquer des déséquilibres graves de l’organisme. Avec toutes les conséquences inhérentes au manque de sommeil pouvant être plus ou moins graves selon l’activité de la personne concernée durant la journée qui suit.

Les lendemains de fête

Tout le monde se souvient de ses lendemains de fête bien arrosée ou pas où après une courte nuit de quelques heures, il faut quand même se lever pour aller au travail. Ou pire de sa dernière nuit blanche pour cause d’insomnie. On se rappelle notamment de cette étrange sensation de se trainer et d’être dans le coton doublée d’une envie irrépressible de s’allonger pour faire un somme. Le déficit en sommeil est ressenti alors par l’organisme comme une véritable carence. Et gare aux tâches qui suivent nécessitant un effort physique ou même une attention soutenue ! Les conséquences d’une nuit trop courte peuvent être particulièrement graves selon les cas.

Des conséquences pouvant être sérieuses

L’insomnie et le manque de sommeil peuvent engendrer dans la journée un certain nombre de tracas pour la personne qui en souffre. D’abord, une fatigue intense qui peut se traduire par une somnolence pendant les heures de travail. Ensuite, des pertes d’attention pouvant engendrer des situations particulièrement dangereuses pendant la conduite d’une voiture par exemple ou bien dans le cas de postes de travail où le moindre manquement aux procédures de sécurité peut provoquer des risques d’accident.

 

Cette entrée a été publiée dans Le sommeil, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.