Bien dormir malgré le froid

Personne n’aime avoir froid au moment de s’endormir. Les plus frileux n’hésitent pas à surchauffer leur chambre à coucher en période de grand froid, pensant améliorer leur confort et ainsi se préparer à une bonne nuit de sommeil. La réalité est toute autre : des études ont en effet démontré qu’il est plus facile de s’endormir avec une température bien inférieure à 20°. Explications…

 

La température idéale

Cela va en surprendre plus d’un, mais on estime que la température idéale de la chambre à coucher pour s’endormir rapidement se situe entre 17 et 22° (idéalement 18). Nous dormons en effet beaucoup mieux dans un lieu frais car le corps humain régule assez mal sa température nocturne, ayant même tendance à « surchauffer » lors de certaines phases. Une température trop élevée est souvent la cause d’insomnies ou de réveils fréquents provoqués par un sommeil inconfortable.

Il n’est pas aisé de rentrer dans un lit froid, mais également d’en sortir. Pour cela, prévoyez quelques minutes avant le coucher de glisser sous les draps la bouillotte chère à nos grands-mères, vous évitant un choc thermique des plus déplaisants. A l’inverse, la robe de chambre ou le peignoir à proximité du lit vous aideront à vous extirper de votre cocon le matin venu.

 

Une couette adaptée

lors, que les plus frileux ne s’inquiètent pas, il n’est pas question de se passer de sa couette ou autre couverture. Ces températures « idéales » concernent l’environnement de sommeil. Une couette adaptée, de qualité, se chargera de réguler au mieux votre température corporelle. Investir dans une bonne couette est donc aussi important que de choisir un bon matelas.

Les couettes en plume et en duvet contribuent à évacuer l’humidité tout en conservant la chaleur du corps. Les couettes en laine et en soie, généralement plus chères, assurent quant à elles une régulation optimale de la température du corps. Elles s’adaptent ainsi à notre cycle de sommeil tout au long de la nuit. Les couettes synthétiques sont une alternative plus abordable, mais certaines remplissent tout de même très bien leur rôle.

 

Tentez la tenue d’Eve

Cette information paraît peut-être étonnante, mais dormir nu peut être bénéfique pour la santé. Et ce sont les scientifiques qui l’affirment : la circulation sanguine n’en serait que favorisée, tout comme la libération d’endorphines, provoquant un plus grand sentiment de bien-être. Et même dans une chambre à 18°, votre couette remplira son rôle en régulant correctement votre température corporelle.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Le sommeil, Nos conseils, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.